Valeurs & éthique

Est-ce que les équipes d’encadrements sont formées ?

Nous avons mis au point notre propre formation pour nos équipes d’encadrement fort de plus de 40 ans d’expérience. Notre concept de formation peut être consulté, et le contenu de nos cours sont constamment revisités pour être toujours au plus près des problématiques de l’encadrement des enfants et des jeunes en camps de vacances en résidentiel.

Où dorment les personnes qui font des camps ?

Nous n’avons pas de bâtiment qui nous appartiennent. Nous louons donc des chalets dans des lieux qui correspondent à nos besoins : en montagne pour les camps de ski, au bord de lacs pour les camps d’été, etc... Selon ces chalets, les chambres sont plus ou moins grandes, mais chacun a son propre lit dans un endroit qu’il choisi et dans lequel il se sent confortable et en sécurité.

Les dortoirs des filles et des garçons sont séparés ainsi que les dortoirs des monitrices et des moniteurs.

Combien sont payées les équipes d’encadrement ?

Toutes les personnes qui encadrent dans nos camps sont bénévoles. Elles s’engagent parce qu’elles aiment partager des bons moments avec les jeunes, souvent parce qu’elles ont été elles-mêmes bien encadrées quand elles faisaient des camps.

Qu’elles sont les conditions d’engagement pour venir dans les équipes d’encadrement ?

Toutes les personnes qui viennent dans nos équipes d’encadrement doivent avoir un casier judiciaire vierge et ne doivent pas être en cours de procédure pour un délit. Elles s’engagent également à respecter notre charte qui est très stricte en matière de consommation d’alcool et de produits psychoactifs, de relations sexuelles et l’usage des réseaux sociaux avec leur portable.

Où trouve-t-on la charte d’engagement des personnes qui encadrent ?

Elle se trouve sur notre page d’accueil et peut être changée lorsque de nouvelles normes l’imposent.

Quelles informations sont données sur la drogue, l’alcool, la fumée, la sexualité et les IST ?

Pour renforcer les liens entre les jeunes, nous diffusons un film normalement le lundi soir, qui suscite des discussions de toutes sortes, adapté à l'âge des jeunes du camp. Nous sommes disponibles pour répondre à leurs questions et sommes formés pour d'abord comprendre où l'enfant en est sur la question posée afin d'adapter nos réponses et peut-être le renvoyer vers des personnes ou des institutions qui sauront l'aider dans ses recherches de compréhension. De notre côté, il n'y a jamais de questions intrusives, mais le respect du chemin de découverte sur lequel l'enfant se trouve, sans jugement.

Inscriptions

Peut-on s’inscrire autrement que par Internet ?

Malheureusement, non, car toutes les informations qui sont dispensées par la suite se font par mail, nous avons donc besoin qu’une personne responsable majeure ait un compte avec ses coordonnées pour d’éventuels contacts urgents avant, pendant et après le camp

Comment fait-on pour inscrire un jeune à un camp ?

Il faut aller sur la page connexion (Compte) de notre site. Si c’est la 1ère fois que vous allez enregistrer une inscription, il vous faut cliquer sur « Pas encore de compte » ou utiliser directement ce lien : Nouveau compte. Renseignez toutes les informations et cliquez sur « S’inscrire ».

Contrôlez bien votre adresse e-mail, car un mail vous sera envoyé pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire de ce compte. Si vous ne recevez pas ce mail de confirmation, contrôler vos SPAM mais aussi votre e-mail. S’il comporte une erreur, évidemment, le mail ne vous sera pas renvoyé.

Si vous avez déjà un compte sur notre site, indiquez simplement votre adresse e-mail et votre mot de passe.

Dans le mail, en cliquant sur le lien, vous pourrez compléter l’intégralité de vos coordonnées qui pourront nous être utiles durant le camp. Après avoir sauvé ces informations, vous aurez la possibilité d’enregistrer un ou plusieurs enfant(s).

En cliquant sur le grand « + », vous pourrez enregistrer toutes les informations relatives à l’enfant concerné, avec sa date de naissance qui nous est indispensable pour valider son inscription.

Après avoir sauvé, vous aurez un petit bouton pour « Inscrire un enfant à un camp ». Complétez ce formulaire en choisissant bien le camp de votre choix. En sauvant, vous recevrez automatiquement un mail de confirmation. Sans ce mail, aune inscription ne sera prise en compte.

Que dois-je faire si je me suis créé un compte et que je ne reçois pas le mail de confirmation ?

Il faut contrôler vos SPAM en premier. Ensuite, il est probable que vous ayez fait une erreur dans votre adresse e-mail, recommencez donc. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez-nous par téléphone pour rechercher la source du problème.

Je suis responsable d’un enfant qui ne va plus faire de camp, puis réutiliser son identifiant pour inscrire un autre enfant ?

Malheureusement, non, car l’historique de chaque personne qui a participé à nos camps conserve des informations à des fins de statistiques.

Comment fait-on pour ajouter une personne responsable d’un enfant ?

Dans notre environnement sécurisé des inscriptions, à droite de chaque enfant, il y a un bouton « Ajouter un-e personne » au-dessous du titre Personnes responsables.

Comment fait-on pour ôter une personne responsable d’un enfant ?

Comme nous ne pouvons pas laisser un enfant sans une personne responsable, merci de nous contacter par mail ou par téléphone pour effectuer cette opération.

Je suis encore mineur et j’aimerais m’inscrire, est-ce possible ?

Non, pour des questions de contacts en cas d’urgence, nous devons avoir les coordonnées d’un représentant légal, ou au moins une personne majeure disponible dès le début du camp jusqu’à son terme.

Comment se passe la prise en charge des enfants/jeunes dans les gares ?

Il y a trois façons de nous confier vos enfants :

  1. Prise en charge au lieu fixé pour commencer le camp (sans frais).
  2. Prise en charge dans une gare de votre choix où une personne de notre association sera présente 10 à 15 minutes avant le départ du train. Cette personne est informée des enfants qu’elle doit prendre en charge en ne peut en aucun cas s’occuper d’autres enfants.
  3. Prise en charge au passage du train. La personne qui s’occupe des autres enfants dans la gare d’avant vous téléphonera dès son départ pour vous informer où elle se trouve dans le train (devant, derrière ou n° du wagon) afin de vous prépare lorsque le train arrivera en gare. Elle va venir à la porte du wagon pour accueillir votre enfant et prendre au passage ses affaires, Le temps est court mais suffisant pour donner encore quelques dernières recommandations si nécessaire. Il est donc très important que nous ayons le N° de portable de la personne qui accompagne votre enfant dans ladite gare et nous la confier dans le profil des personnes responsables.

Comment reconnaît-on la personne avec qui on a rendez-vous sur le quai de la gare ?

Presque tous les membres de nos équipes possèdent un T-shirt ou une jaquette avec notre logo et le nom de notre association. Ils sont donc facilement identifiables sur les quais des gares. S’il y a d’autres enfants inscrits, cette personne est assez vite entourée d’enfants et de parents avec, toujours, de gros bagages pour toute la durée du camp.

Si la personne de notre équipe n’a pas de vêtement à nos couleurs, il aura un signe distinctif pour bien l’identifier ou viendra à votre rencontre si vous êtes accompagné d’un enfant avec de gros bagages.

Comment dois-je indiquer l’Abonnement CFF de mon enfant ?

Dès 6 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans, tous les enfants ont automatiquement le demi-tarif. Merci donc de laisser le choix par défaut : ½ tarif ou <16 ans. Les cartes juniors ne sont pas acceptées sans la présence d’un parent dans le train, dans ce cas, merci d’accompagner votre enfant jusqu’à destination et d’indiquer le rendez-vous à destination (sans frais). Mais notre personne accompagnante ne portera aucune responsabilité en cas d’accident durant les trajets, c’est pour cela que le nom de votre enfant ne figurera sur la liste qu’à destination. Bien sûr, pareil pour le retour.

Comment ajouter l’image de la carte d’assurance maladie sur le site ?

Dans notre environnement sécurisé des inscriptions, vous trouverez un « Dossier médical » sous le nom et prénom de votre enfant. Attention, seules les images .jpg ou .png sont acceptées ! Inutile de tenter de mettre d’autres formats, nous ne les acceptons pas par elles sont illisibles par notre site.

J’aimerais modifier ou supprimer une inscription, est-ce possible ?

Tant que l’inscription n’a pas été confirmée par nos soin par l’envoi de la facture, oui, c’est possible, mais nous apprécions toujours d’être prévenus avant lors d’un désistement. Si l’inscription a déjà fait l’objet d’une facture, ce n’est plus possible. Nous vous demandons de nous contacter, et nous vous renseignerons sur ce qu’il est possible de faire.

Notre enfant ne pourra pas participer à un camp où il est inscrit, comment se passe le remboursement ?

Lors de l’inscription, vous avez validé nos conditions d’inscription et d’annulation à un camp. Vous trouverez sur notre site. Selon le délai, les raisons et si vous avez pris une assurance annulation, le montant du remboursement peut fortement varier.

Enfants et jeunes en situation de handicap

Comment se passe la mise en place de l’accompagnement pour un enfant en situation de handicap ?

Nous avons besoin de bien connaître l’enfant concerné par notre accompagnement spécialisé. Pour cela, c’est très important pour mener à bien le projet de faire un camp avec nous, que nous soyons prévenus. Nous demandons qu’un questionnaire médical spécifique soit complété pour nous aider à mesurer si un accompagnement spécialisé est vraiment nécessaire. Nous demandons également de pouvoir faire connaissance avec l’enfant et ses représentants légaux, le dimanche de notre week-end dédié à la formation spécialisée. Cela se déroule généralement le dernier week-end avant les vacances d’été vaudoises, donc entre le 20 et le 30 juin, chaque année.

En cas d’accompagnement spécialisé, nous devons demander une participation supplémentaire pour le logement, les repas et les activités de cette personne en plus. Comme nous sommes tous bénévoles, ce montant reste très modeste.

Quand saura-t-on l’heure et le lieu du rendez-vous avant le camp ?

Dans la partie des Camps de notre site, vous trouverez notre week-end de formation spécialisé avec les dates. Il ne s’agira pour l’enfant et ses représentants légaux de ne venir que le dimanche, grosso modo de 11h à 15h30, afin de partager un repas ensemble et voir comment celui-ci se passe avec l’enfant concerné. Il y aura encore après, une heure à l’écart des représentants légaux, afin de voir si le comportement de l’enfant change s’il n’y a plus la figure d’autorité à proximité.Un mail sera adressé environ 15 jours avant ce dimanche avec les heures précises et le lieu précis de cette rencontre.

Peut-on faire connaissance avec la personne qui accompagnera notre enfant en situation de handicap ?

Nous faisons tout notre possible pour compter sur la présence de cette personne le jour de cette rencontre. Mais comme c’est encore la période des examens, il arrive que cela ne soit pas possible, malheureusement. Nous essayons alors d’avoir tout de même la présence du responsable du camp.

A quoi correspond le surplus à payer pour un accompagnement spécialisé ?

Dans la finance d’inscription de toutes nos activités, outre les frais directs liés au camp de chaque enfant, il y a une part entre un tier, un quart voire un cinquième selon le camp des frais liés au logement, aux repas et aux activités des moniteurs ou monitrices. Ce supplément est donc calculé sur les deux tiers restants, les trois quarts ou les quatre cinquièmes restants, puisque l’enfant concerné aura une personne référente qui lui sera dédiée.

Notez bien qu’il y aura toujours quelqu’un pour accompagner l’enfant, mais pas toujours la même. Cependant, une seule personne sera référente. Elle s’assurera qu’il y ait toujours quelqu’un qui suit, supervise ou surveille.

Organisation

Où dorment les jeunes ?

Tous ne camps se déroulent dans des chalets soigneusement choisis par nos soins. Ce ne sont pas des habitations 5 étoiles, mais le confort garantit de bonnes conditions de logement, même si tout n’est pas toujours parfait.

Si un camp se déroule sous tente ou ne serait-ce qu’une nuit est prévue à la belle étoile, cela est formellement indiqué dans la description du camp.

Est-ce possible qu’un jeune arrive en retard ou parte avant la fin du camp ?

Non, les débuts de camps sont très importants en vue de favoriser une bonne et agréable intégration. Pour les fins de camps, c’est encore plus important que tout le monde participe aux différentes tâches de rangements et de nettoyages, nous ne voulons vraiment pas que des personnes se soustraient à ces dernières activités.

Tout le monde à le droit de ne pas être d’accord avec cela, mais il peut avoir d’autres associations qui acceptent de telles dérogations.

Est-ce que les jeunes peuvent utiliser leur portable durant la semaine ?

Nous ne voulons aucun portable durant toute la durée du camp. Si un jeune a tout de même pris son portable avec lui (pour contacter ses parents lors du retour lorsqu'il arrive à la gare de destination), nous leur demandons de nous confier leur portable que nous mettons en quarantaine. Les portables passent ainsi à l'écart de tous contacts. Il y a diverses raisons à cela, la première, c'est de nous permettre de dormir sans craindre qu'ils se réveillent entre eux et échappent à notre surveillance. L'autre raison, c'est qu'il y a des parents qui ont exprimé le désir qu'aucune photo ne soit diffusée de leur enfant. Cette demande ne peut être respectée que s'il n'y a aucun moyen de faire des photos par les jeunes, car ils ne savent pas qui a ces restrictions. Nous, les responsables, connaissons ces restrictions et nous nous engageons à respecter la demande expresse des parents. Le fait de garder son portable à notre insu peut avoir des conséquences juridiques importantes, telle que la confiscation du portable pour vérifier qu'il n'y ait pas de photos du camp et cette vérification ne peut être faite que par le juge de paix. Le portable risquerait donc d'être indisponible durant une importante période et bien sûr, nous faisons tout notre possible pour éviter cela. Si cette mesure ne peut pas être respectée par les parents qui exigent d'avoir des nouvelles en direct durant le camp ou que le jeune ne peut pas respecter cette règle, il est préférable de renoncer à faire des camps avec nous. Nous espérons vraiment être bien compris. Sachez qu'il arrive très souvent que les jeunes finissent le camp en nous remerciant d'avoir pu passer ces jours en pleine communion avec le reste du camp, sans leur portable. Par contre, dès que nous leur rendons, il n'est pas rare qu'ils soient pas mal absorbés par tout ce qu'ils ont à raconter à leurs amis électroniques.

Finalement, des jeunes sont aussi confrontés à cette contrainte et en sont pleinement contents, mais ils ont trouvé une belle façon d'être tranquilles : ils envoient un message à tous leurs amis réguliers et leur disent qu'ils sont en camp et ne sont donc pas disponibles avant la date de la fin du camp. Cela réduit pas mal les messages inutiles durant la semaine et auxquels il faut répondre à la fin du camp.

S'il venait à y avoir un souci avec un jeune durant le camp, nous prenons nous-même l'initiative de téléphoner aux parents pour tenter de trouver des solutions, entre adultes.

Où trouve-t-on la liste du matériel à prendre au camp ?

Les dernières informations qui contiennent le matériel à prendre avec sont envoyées environ 3 semaines avant le début du camp. Si vous avez raté ce mail ou ne pouvez pas ouvrir les pièces attachées, elles se trouvent toutes sur site dans l’espace sécurisé des inscriptions (https://www.jeunesse-et-camps.ch/compte).

Comment se passe la prise en charge d’un jeune dans une gare au passage du train ?

La personne qui s’occupe des autres enfants dans la gare d’avant vous téléphonera dès son départ pour vous informer où elle se trouve dans le train (devant, derrière ou n° du wagon) afin de vous prépare lorsque le train arrivera en gare. Elle va venir à la porte du wagon pour accueillir votre enfant et prendre au passage ses affaires, Le temps est court mais suffisant pour donner encore quelques dernières recommandations si nécessaire. Il est donc très important que nous ayons le N° de portable de la personne qui accompagne votre enfant dans ladite gare et nous la confier dans le profil des personnes responsables.

A-t-on des nouvelles du camp durant la semaine ?

Oui, sur la page de notre site du camp en question, nous mettons au plus vite après le début du camp une photo et un petit texte, et toutes les personnes associées aux enfants présents dans le camp sont prévenues par mail dès cette publication. Ensuite, il peut encore y avoir des nouvelles, mais nous ne faisons plus d’annonce.

Ceci dit, nous vouons toute notre attention et notre énergie à animer, sécuriser et partager de bons moments avec les jeunes. Nous faisons notre possible pour donner des nouvelles, mais si elles ne sont pas autant fréquentes que ce que vous désirez, ce n’est pas la peine de nous téléphoner.

Les enfants vous raconteront tous ces beaux moments du camp à leur retour du camp, et nous publions dans les ~10 jours qui suivent la fin du camp, un album de photos que vous pourrez visionner avec votre enfant qui pourra encore vous rajouter des souvenirs qu’il a peut-être omis de vous partager. Un questionnaire de satisfaction qui nous sont toujours utiles pour continuellement améliorer nos prestations.

Peut-on prendre des nouvelles d’un jeune durant le camp ?

Non, si vous n’avez pas de nouvelles de notre part, c’est que tout va bien. Bien sûr si vous avez une nouvelle que vos enfants doivent impérativement savoir durant le camp, vous pouvez nous contacter et nous évaluerons le degré d’urgence du message en question.

Merci de ne pas favoriser la transgression de garder en secret leur portable ou de leur en donner un factice. Avec ces portables, les enfants peuvent tellement nuire au bon fonctionnement du camp, comme se fixer des rendez-vous nocturnes en réglant une alarme, ce qui nous empêche d’avoir des nuits sereine et réconfortantes pour toujours bien nous occuper de vos enfants.

Où trouve-t-on le lieu et l’heure du rendez-vous au début du camp, et à la fin du camp ?

Tout se trouve sur notre site, sur la page du camp en question, tout en bas de ladite page. Vous trouverez également la liste des rendez-vous du départ et du retour dans notre espace sécurisé des inscriptions, avec les nom et prénom des personnes que vous rencontrerez aux rendez-vous de départs.

Que se passe-t-il si nous manquons le rendez-vous au début du camp ?

Tant qu’un enfant ne nous a pas été formellement confié, il reste sous votre responsabilité en cas d’accident ou de déprédation. Dans les dernières informations que vous recevrez grosso modo 3 semaines avant le début du camp et qui restent disponibles dans notre espace sécurisé des inscriptions, figure le N° de contact du responsable de camp. Merci donc de le contacter et définir avec lui un lieu et un moment pour permettre à votre enfant de venir rejoindre le camp, avec les inconvénients des difficultés d’intégrations inhérentes à votre manquement.

Les éventuels trajets accompagnés payés ne peuvent pas être remboursés.

Que se passe-t-il si nous arrivons en retard pour le rendez-vous du retour ?

C’est une situation très embêtante, car souvent, nos personnes qui effectuent ces trajets accompagnés doivent poursuivre leur route avec le reste des jeunes dont il est responsable. Et même si c’est une gare de destination finale, ces personnes souhaitent rentrer au plus vite chez eux. C’est donc vraiment très très important que vous respectiez donc ces heures de rendez-vous.

Si vous nous avisez assez tôt, nous pouvons laisser un enfant à un endroit convenu entre vous et notre personne responsable de ces trajets accompagnés et nous vous demandons de lui envoyer un message qui nous décharge de notre responsabilité dès le moment où votre enfant reste seul.

Si vous n’êtes pas disponible et sans votre accord formel de votre responsabilité, nous devons faire appel à la police qui va contacter une personne assistante sociale qui va devoir venir prendre en charge votre enfant et au pire, devoir le placer dans un foyer d’accueil temporaire jusqu’à ce que vous repreniez contact, ce qui est vraiment très déplorable pour votre enfant.

Comment se passe le renvoi d’un jeune qui a des comportements inadéquats ?

Fondamentalement, nous faisons tout notre possible pour garder les enfants dans nos camps. Mais si leurs comportements mettent en danger les autres personnes du camp, voire lui-même, nous mettons en place une stratégie en trois étapes, si cela est possible :

  1. Un avertissement formel a priori sans conséquences
  2. En cas de récidive, un téléphone est organisé avec le représentant légal afin de définir les mesures à mettre en place pour que cela ne se reproduise plus
  3. Si cela ne suffit pas, nous devoir mettre en place le renvoi du l’enfant en question.
En cas de danger trop flagrant et en accord avec l’ensemble de l’équipe, il n’est pas impossible que des renvois se fassent plus rapidement.

Confirmation des inscriptions

A partir de quand une inscription est confirmée ?

C’est par le paiement de la finance d’inscription ou d’un acompte de Fr. 100.- que l’inscription au camp est confirmée. Un délai de 20 jours est accordé durant lequel la place est réservée. Après ce délai, s’il y a des inscriptions en attente, elles seront attribuées au prochain sur la liste, mais nous pouvons être tolérant. Pour cela, contactez-nous et nous pourrons voir ce qu’il est possible de faire.

Dans tous les cas, la finance d’inscription avec les trajets et autres doivent avoir été intégralement payés avant le début du camp. Attention, il faut bien compter 3 jours entre votre paiement et le moment où il est visible sur notre compte, le vendredi précédent le camp, donc il faut exécuter l’ordre de paiement le mercredi au plus tard.

Je n’ai pas payé l’acompte pour confirmer le camp, est-ce que mon enfant est inscrit ?

Vous avez 20 jours de réflexion pour confirmer l’inscription par le paiement de la finance ou d’un acompte de minimum Fr. 100.-. Sans paiement, la place peut être attribuée au prochain qui se trouve sur la liste d’attente.

Dans tous les cas, la finance d’inscription avec les trajets et autres doivent avoir été intégralement payés avant le début du camp. Attention, il faut bien compter 3 jours entre votre paiement et le moment où il est visible sur notre compte, le vendredi précédent le camp, donc il faut exécuter l’ordre de paiement le mercredi au plus tard.

J’ai effectué le paiement pour le camp de mon enfant, avez-vous reçu ce montant ?

Dans notre espace sécurisé des inscriptions (https://www.jeunesse-et-camps.ch/compte), vous retrouverez s’il reste un solde à payer sachant que nous recevons les avis de paiement une fois par semaine et que le processus peut prendre parfois quelques jours. Pour cela, une date est associée au solde, s’il en reste un afin de voir, pour vous, si c’est normal que ce solde reste ouvert.

Est-ce qu’il y a un solde à payer pour le camp de mon enfant ?

Dans notre espace sécurisé des inscriptions (https://www.jeunesse-et-camps.ch/compte), vous retrouverez s’il reste un solde à payer sachant que nous recevons les avis de paiement une fois par semaine et que le processus peut prendre du temps. Pour cela, une date est associée au solde, s’il en reste un afin de voir, pour vous, si c’est normal que ce solde reste ouvert.

Je dois payer la facture d’un camp, mais ne retrouve pas la facture, où puis-je la trouver ?

Dans notre espace sécurisé des inscriptions (https://www.jeunesse-et-camps.ch/compte), vous retrouverez une copie de la (ou des) factures ou s’il y a des compléments. Le solde à payer est également affiché et s’il n’y a pas de solde, c’est que vous avez payé votre dû.

A quel camp mon enfant est-il inscrit ?

Dans notre espace sécurisé des inscriptions (https://www.jeunesse-et-camps.ch/compte), vous retrouverez pour chaque enfant, toutes les inscriptions passées, présentes et futures. Pour ces dernières, vous trouverez des informations importantes à ne pas négliger.

Photos du camp

Comment sait-on quand les photos du camp sont publiées ?

Toutes les personnes en lien avec chaque enfant vont recevoir un mail qui donnera cette information avec le lien vers le camp en question. C’est pour cela que nous recommandons d’indiquer selon les besoins, chaque personne qui a la responsabilité de chaque enfant. Par ce moyen chaque parent peut partager les informations et recevoir nos mails. Mais aussi les foyers qui font les inscriptions et dont les parents souhaitent être informés, par exemple.

Quand les photos du camp sont-elles publiées ?

Comme chaque représentant légal a fixé les restrictions d’usage des photos, nos responsables de camps récupèrent toutes les bonnes photos de toute l’équipe d’encadrement et c’est le responsable du camp qui va faire le tri des photos autorisées selon nos critères fixés dans nos conditions générales. Il élimine également les photos qui ne sont pas valorisantes voire humiliantes ainsi que celle qui n’est pas de valeur rajoutée.

Quand l’album a été réalisé, l’album de toutes les photos sont envoyées à notre équipe qui s’occupe du site, et ces derniers comprennent les photos avant de les charger sur notre site et finalement les rend disponibles. Puis le mail est envoyé à toutes les personnes responsables de chaque enfant.

Pourquoi mon enfant n’apparaît pas sur les photos ?

Nous veillons à respecter un traitement égal du nombre de photos de chaque enfant, mais parfois, ce n’est pas toujours possible. Il arrive que des enfants se cachent ou ne se mettent pas en valeur sur les photos. Mais il arrive aussi que des représentants légaux n’aient pas donné leur accord pour publier des photos de leur enfant, voire même que ces personnes ont confondu notre question qui demande d’indiquer les restrictions d’usage des photos et ont pensé que c’était l’autorisation d’usage des photos. Nous rappelons combien il est important de bien lire ce qui figure sur notre site et dans toutes les informations que nous vous transmettons.

Comment fait-on pour éliminer une photo de l’album d’un camp ?

En prenant contact avec notre équipe, vous pouvez une telle demande que nous évalueront la pertinence de suppression. Dans tous les cas, nous demandons une trace écrite, donc d’envoyer la requête par mail.

Formations

A partir de quel âge peut-on commencer la formation de monos ?

Notre règle est d’avoir 15 ans minimum durant la formation qui se déroule habituellement au printemps, la semaine qui suit Pâques, dont souvent, tous les cantons ont les vacances. Il est eu arrivé que nous acceptions une tolérance d’avoir 15 ans avant les vacances d’été, mais l’expérience nous a prouvé que la maturité n’était pas suffisante pour aborder sereinement les camps d’été dans le rôle d’aide moniteur ou monitrice.

Comment se déroule la formation de moniteurs et monitrices ?

Notre concept est décrit sur la page de notre site. Il peut y avoir des mini-adaptations sur le contenu des cours, car cela évolue constamment. Mais le concept reste le même.

Est-ce qu’il est possible qu’un stage soit en échec ?

Normalement, le 1er stage est rarement échoué, sauf faute grave ou comportements inadéquats. Les jeunes sont là pour apprendre et c’est en observant le fonctionnement des autres qu’ils peuvent constater leur marge de progression. En cas d’échec, nous encourageons de faire d’autres stages, afin d’acquérir les compétences nécessaires. Cela dû au fait que nous n’aimerions pas que les autres organismes de formation nous envoient leurs mauvais cas, nous favorisons l’apprentissage pour répondre aux attentes et besoins relatifs à l’accompagnement d’enfants dans les camps.

Le 2ème stage est plus exigeant, afin de pouvoir décerner un diplôme en bonne et due forme. Durant ce 2ème stage, un Travail de Diplôme (TD) est demandé pour démontrer que chaque personne diplômée est capable de réaliser une activité dans les règles de l’art, en ajoutant une note de créativité personnelle. En cas d’échec, un stage probatoire est demandé jusqu’à ce que les acquis soient bien démontrés.

Pourquoi faut-il avoir 17 ans pour la formation spécialisée ?

L’accompagnement d’enfants en situation de handicap requiert parfois des soins en lien avec leur intimité, comme les WC ou les douches. Le thème de la nudité, des fluides corporels peut déranger les jeunes qui doivent pouvoir être à l’aise avec eux-mêmes pour de telles thématiques. Une plus grande maturité est donc vraiment très souhaitable.

Quels sont les prérequis pour la formation de responsable de camp ?

Une bonne formation de monos avec quelques camps pratiques est vraiment nécessaire. Nous constatons aussi qu’une bonne intégration au sein de l’association est importante, car pour constituer une équipe d’encadrement, avoir un bon réseau de personnes expérimentées est un atout non-négligeable.